2021
La quotidienne de l'exposition "21 ans Deleuze Monument"
Réalisation (rédaction, captation, création, montage) d'une série de 10 épisodes sur l'exposition : "21 ans Deleuze Monument" par Thomas Hirschhorn au Pôle Associatif d'Avignon Saint-Chamand.
Projets artistiques engagés sur les territoires -
La Manufacture est un collectif d'art contemporain qui opère dans le Grand Avignon. Pour le Festival OFF, l'association occupe plusieurs lieux et propose une programmation internationale et engagée. Elle met aussi en place des projets participatifs et oeuvre plus particulièrement sur les inégalités de territoire très marquées entre intra et extra-muros, comme ça a été le cas pour le projet que j'ai suivi :
"21 ans Deleuze Monument"
En 2000, Avignon était Capitale Européenne de la Culture. Pour l'occasion, l'artiste Thomas Hirschhorn avait été invité à exposer.
Dès son arrivée, il avait perçu l'écart creusé entre l'hyper-centre et la périphérie et avait donc décidé de créer un projet hors les murs, un monument "précaire" en hommage à Gilles Deleuze, en impliquant les habitants des quartiers. S'en étaient suivis divers incidents qui menèrent finalement au démontage du projet. Un "échec", selon l'artiste, qui influencera finalement l'ensemble de sa méthode.
20 ans après, Thomas Hirschhorn est convié à revenir sur les lieux pour exposer ses archives et souvenirs de cet événement.
__
C'est dans le contexte du montage de l'exposition - en présence de l'artiste et d'étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon - que j'ai pu réaliser une série d'interviews pour faire la médiation audiovisuelle du projet.
__
Acquis et requis
Rédaction + Documentation + Justesse + Adaptation + Investissement
2022
Communication digitale pour la programmation de La Manufacture,
Festival d'Avignon 2022
À l'été 2022, l'équipe de La Manufacture me re-contacte pour m'emparer de ses réseaux sociaux et valoriser la programmation artistique dans le cadre du Festival OFF.
L'enjeu ?
La Manufacture dispose de 4 salles, avec des diffusions hors les murs, ce qui porte parfois à confusion pour les spectateurs. Ces multiples possibilités de diffusion induisent de nombreuses représentations, sur lesquelles il faut communiquer de manière égalitaire, dans un agenda intense et condensé.
Ma mission ?
Être en contact avec les compagnies artistiques et récupérer un speech vidéo pour faire la promotion de leur spectacle + créer une charte graphique qui accompagne la mise en ligne et aide à d'identifier les différents lieux + rédiger les textes des publications + publier et valoriser à travers les story